Accéder au site du Passant Ordinaire Notre Monde le dvd
le Passant Ordinaire
FrançaisEnglishItalianoAmerican
  Go !   

Sortie du DVD de Notre Monde

Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas Lacoste
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Retour
© Passant n°30 [août 2000 - septembre 2000]
Imprimer cet article Imprimer l'article

Appel contre la brevetabilité des êtres vivants


Le Passant Ordinaire a décidé de s'associer à cet appel* qui dénonce les conséquences de la brevetabilité des gènes dans différents domaines : recherche scientifique, médecine, agriculture, rapports Nord/Sud, etc.



Je m'adresse à vous pour vous demander de signer et de faire connaître cet appel.

Pour les empoisonneurs transnationaux des « sciences de la vie », le brevet est un moyen essentiel pour contrôler le marché mondial des semences et imposer les OGM (organismes génétiquement modifiés). Leur projet, comme le dit l'appel, ne vise à rien de moins qu'à couper définitivement l'humanité de toutes ses « bases arrières », à lui barrer l'accès aux richesses naturelles élaborées tout au long de l'Histoire pour pouvoir lui en vendre l'ersatz technique.

La guérilla contre les OGM marque des points : une partie de la grande distribution et des industriels proscrit désormais les aliments transgéniques. Les surfaces cultivées en OGM sont en net recul, y compris aux États-Unis. Wall Street se met à douter.

Ces premiers succès ne doivent pas nous faire relâcher notre effort. Goliath vacille mais n'a pas mordu la poussière : une coalition des plus importantes entreprises américaines et européennes vient de créer un « council for biotechnology information » (traduire : conseil pour la propagande en faveur des nécro-technologies) doté d'un budget publicitaire de 50 millions de $...

Ils ont l'argent, nous avons le nombre. Notre force est la détermination de tous ceux qui refusent le meilleur des mondes transgénique.

* À consulter et signer sur les sites suivants :
http://www.terreactuelle.com
http://www.ecoropa.org/brevets
Ou en écrivant à l’association ECOROPA 40, rue de Malte 75011 Paris Tél. 01 43 38 38 17 Fax 01 43 38 37 88.

© 2000-2018 - Tous droits réservés
le Passant Ordinaire