Accéder au site du Passant Ordinaire Notre Monde le dvd
le Passant Ordinaire
FrançaisEnglishItalianoAmerican
  Go !   

Sortie du DVD de Notre Monde

Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas Lacoste
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Back
© Passant n°48
By Patrick Bond
Johannesburg's Water Wars:
Soweto versus Suez

Johannesburg is a laboratory to assess a brave experiment being carried out by Paris-based Suez, and even braver resistance by community revolutionaries who move fluidly between autonomist tactics and socialist principles. Leading activists from the Johannesburg Anti-Privatisation Forum, along with similar comrades in Durban's eThikweni Social Forum and Cape Town's Anti-Eviction Campaign, decry the alliance between Suez, the World Bank and local politicians they label sell-outs.

This is a tough town, especially the black townships of Soweto, Alexandra and Orange Farm. 'Johannesburg stands as representative of the bad state of this world, a city that is an open book of unsustainable development,' Agnès Sinai wrote in Le Monde Diplomatique last December. 'More than 20,000 protesters marched against the World Summit on Sustainable Development [on 31 August 2002] because of the privatisations and disconnections of water supply in the slum areas, and they chanted slogans against the New Partnership for Africa's Development.' South African president Thabo Mbeki's plan was endorsed by Jacques Chirac to push Africa even further into dependency upon western capital and aid agencies.

A decade earlier, Suez came to South Africa ready for trouble. Its subsidiary Water and Sanitation South Africa enjoyed contracts with the apartheid regime, and pioneered water privatisation in three Eastern Cape towns: Queenstown (1992), Stutterheim (1994) and Nkonkobe (1995). In spite of being thrown out of Nkonkobe for failure to perform, in 2000 Suez landed the biggest prize: operation of Johannesburg Water (JW), an arms-length 'private company with limited liability,' which appears as an initial 'loss-leader' contract with very low returns, but which becomes lucrative within a few years. The original business plan for outsourcing water in Johannesburg called for (after-tax) profits to increase from E440,000 in 2000-2001 to E366 million in 2008-2009.

JW purchases water in bulk from the Lesotho Highlands Water Project, Africa=s largest dam complex. The Lesotho dams are notorious because they were an apartheid prestige project financed by the World Bank against the wishes of the then-exiled African National Congress, and rife with corruption. Suez's then construction affiliate Dumez was charged with bribing the highest-ranking Lesotho government dam official with E72,000, but in spite of calls for Suez's disqualification, it won the Johannesburg contract. The city's councilors were flown to Buenos Aires to see Suez's favourite success-story, subsequently a financial disaster after Argentina's economic crisis.

Back in Johannesburg, JW became a huge operation, with annual turnover of water worth E260 million through its 9,500 km of pipes and 9,000 km of sewers, 86 reservoirs, 33 water towers and six treatment plants. There are 550,000 domestic, commercial and industrial customers. The City of Johannesburg's deal with Suez lasts until 2006, when it could be renewed for more decades.

There was initial opposition to the outsourcing, but traditional municipal politics and trade union pressure did not do much good. The leader of the ruling African National Congress (ANC) Soweto region, councillor Trevor Ngwane, was fired by the party in September 1999 because he wrote a newspaper article questioning privatisation. He refused to apologise and was targeted for defeat in the subsequent city council election, as the ANC machinery was dragged into action.

Two months after Ngwane's firing, 20,000 members of the SA Municipal Workers Union (SAMWU) declared 'To Hell, it's War!' and embarked on a brief strike, followed by six months of intermittent threats against water operations by Suez. In December 2000, at the time of national municipal elections and just before Suez began running JW, SAMWU called a major strike. But with the union's Johannesburg branches dominated by pro-ANC leadership, the momentum fizzled away.

Appeals to the newly-installed Communist Party water minister, Ronnie Kasrils, did no good either. At a protest during a pro-privatisation seminar at the World Summit's 'Waterdome,' Kasrils called the activists 'thugs' and told the crowd that the anti-privatisation position was a minority. The politics of insider persuasion, trade union negotiation, and appeals to elected officials--all diligently attempted from 1999-2002--were getting the activists nowhere. Fighting privatisation would require direct acttion by township groups.

Suez's water-saving strategy

But perhaps Suez bit off more than it could chew. It attempted to introduce cutting-edge strategies to save water, and this may be the source of its downfall in Africa's most politicised city.

Water is a crucial resource for the urban poor, given the enormous public health problems that have resulted from overcrowding, communal taps and inadequate sanitation. Cholera killed four residents of Alexandra township in early 2001, catalyzing the municipality=s brutal forced removal of thousands from a riverbank to faraway locations reminiscent of apartheid=s worst days. Diarrhoea kills hundreds of Johannesburg children each year. The transition from HIV+ status to full-blown AIDS often is made via a minor water-borne disease.

Yet it is not in Suez's interests to give poor people enough affordable water so that they can flush toilets. The company prefers 'VIPs': Ventilated Improved Pitlatrines. But that means excrement goes right into the water table. Johannesburg has highly dolomitic (porous) soils. In February 2001, the result of inadequate sanitation was an outbreak of high-density E.coli which led to panic even in the haute bourgeois suburb of Sandton.

Rather than treat the issue as a sustained threat to the region=s water table, Sandton=s wealthy households and institutions invested in their own additional borehole water purification systems, consistent with the tendency of insulating the upper classes from socio-environmental problems, rather than solving those problems.

Another controversial technique for sewage was adopted by JW in 2002, termed 'shallow sanitation.' The system uses low quantities of water and much less gravity to take excrement from toilets to bulk sewage pipes, hence saving water and money in both installation and operating costs. The most extraordinary feature is that pipes are regularly blocked with excrement in each neighbourhood, not by accident but as a matter of design. In turn, this problem requires community 'social capital' on each street, so as to assure regular unblocking of pipes. JW provides 'Maintenance Procedure' instructions:

'Open all inspection chambers. Wear gloves. Remove all solids and waste from the inspection chambers. Do a mirror test for each chamber-to-chamber section. If waste material is found in a section. bring in the tube from the upstream inspection chamber until it comes into contact with the obstruction. Block off the outlet from the downstream inspection chamber with a screen that allows water to pass through but not solids. Push the tube until the material is moved to the downstream inspection chamber. Wear gloves and remove waste material by hand. Pour a large quantity of water through the section between the two inspection chambers and check for cleaning. Repeat the mirror test. Close the inspection chambers. Inspection chambers must be kept closed at all times except during cleaning operations.'

Because they do not utilise cisterns inside the house, internal shallow sewer capital installation costs are less than a VIP and one third less than a conventional toilet connected to bulk sewage. Thus JW is passing on the costs of sanitation to the residents of low-income black townships which are the target market (upper-income and white residential areas do not receive shallow sanitation). Women can be anticipated to bear the problems of public health, time and indignity associated with cleaning excrement from the cheap piping system.

Suez also regularly engages in the disconnection of people's water, or in some cases relies upon the City Council to do the dirty work for JW. During the first four months of 2002 (the last available information), there were more than 90,000 cutoffs of electricity and water in Johannesburg. The city=s official conservative opposition leader, Mike Moriarty, applauded: >The cutoffs are good but council has to be ruthless and unforgiving against people who don=t pay their bills, or those who reconnect their electricity illegally.

The most controversial attack by JW on the poor residents of Johannesburg is the installation of 'pre-paid water meters.' Pre-paid water meters require the customer to buy cards prior to consuming, and so provide the danger of self-disconnection. They were declared illegal in Britain after public health problems during the 1990s. Suez's defense is that 6,000 free liters of water are provided each month, but activists say that this is at best half of what is required merely to survive, especially where women-headed households must take in borders and where HIV-positive family members require more water for hygiene.

Destroy the meter, enjoy the water!'

It is here that an amazing resistance has emerged. A New York Times (29 May 2003) front-page story recorded the response of Orange Farm Water Crisis Committee leader Bricks Mokolo: >Destroy the meters and enjoy the water. The government promised us that water is a basic right. But now they are telling us our rights are for sale.= In a spirit sometimes termed autonomist, the Crisis Committee as well as other Johannesburg Anti-Privatisation Forum affiliates arrange for township plumbers to come and reconnect. The same is true for township electricians, who are often young people specially trained to avoid doing damage to the infrastructure or themselves.

From Orange Farm, protests against pre-paid meters spread to Soweto during 2003. In September there were numerous arrests in the Phiri section of Soweto, including of Ngwane, who is secretary of the Anti-Privatisation Forum. The first arrests took place when activists began filling up ditches that were being dug to install pre-paid meters.

According to full-page advertisements by Johannesburg Water, Mokolo, Ngwane and their allies in the Anti-Privatisation Forum 'do not have the interests of the residents at heart. Their political game is to stop the people of Soweto from having access to water by threatening workers, vandalizing pipes and preventing emergency trucks to bring in their loads. They disrupt public information meetings and deny people the right of access to information.'

In reality, JW was at that time denying access to information about the Orange Farm pilot project by the Freedom of Expression Institute, on grounds of commercial confidentiality, leading to court litigation based on the Access to Information Act.

Meanwhile, the masses of poor people are still refused water services. Of nearly one million people living in informal settlements, 65% use communal standpipes (not in their own dwelling or yard), 14% use yard standpipes and 20% rely upon water tankers. For sanitation, 52% use pit latrines they dig themselves, 45% use chemical toilets, and 3% have communal flush toilets or ablution blocks.

The point of maintaining such low standards so long after South Africa's 1994 liberation, is to save money. The point the activists are making is that water must be considered a human right, and if that means stealing it by liberating it from pre-paid meters, this will save the society much more damage in the medium-term: mitigating public health hazards, improving gender equity, protecting the environment, and supporting local economic development. None of these factors impress Paris stockholders, however.

Together, protests and technical critiques of neoliberal water policies are strengthening not only in South Africa but amongst social movements across the world. However, activists like Ngwane recognise that rising protest must also be channeled through wider-scale organised coalitions of progressive, democratic forces.

For example, after the mid-2003 Soweto protests, the Water Caucus united to support the township activists, who suffered demonisation by ANC minister Kasrils and JW. In other African countries, where socio-economic conditions are far worse but organisation and consciousness (and freedom to protest) are also less advanced, South African activists are joining with groups such as Accra, Ghana's Campaign Against Privatisation and the African Social Forum, to contest the neoliberal strategies so prevalent in the water sector. The South Africans are linked to similar struggles ranging from Cochabamba, Bolivia to Detroit, USA.

Ngwane agrees that there merits of autonomist direct action, but insists on the search for a more formidable strategy: 'There is the danger of drowning in our own militancy because of a failure to develop long-term political projects, in favour of immediate and short-term and militant actions. The Marxist method of distinguishing between immediate, democratic and transitional demands can be used as an antidote to this disease of pure militancy. Marx teaches us that our aim in taking up immediate problems is to show the power of collective action and the need to fight and overthrow the capitalist system. Without such a perspective there is a danger of co-option as the enemy accedes to our demands, as they did in 2002 when we stopped electricity disconnections in Soweto, or demoralisation and tiredness as the enemy stands firm and people don=t see a solution despite their efforts.'

Suez should be used to this kind of resistance, for across the world, the huge water company is having problems. In Atlanta, the largest outsourced water supply in the US, Suez was fired. It left Manila and Jakarta with financial troubles. In Argentina, it is desperate for greater International Monetary Fund pressure on the Kirshner government to raise utility prices. As British Observer journalist Nick Mathiason reported at the outset of the March 2003 Kyoto World Water Forum meeting, 'Suez is reducing its exposure in developing countries by a third. It already had plans to reduce costs by E340 million this year and further E68 million next year and now intends to cut deeper.'

The Johannesburg water wars will continue as Sowetans unite against Suez. Soon it will be time for their French allies to show solidarity, by taking up protests against repression of activists at the South African consulate in Paris (these began in 2002), and also directly tackling Suez, Vivendi, Saur and other corporations which are sucking the Global South dry of money, especially dangerous when so many people--and the society as a whole--simply cannot afford to pay for privatised water.

Bond is professor at the University of the Witwatersrand Graduate School of Public and Development Management, Johannesburg and visiting professor of political science, York University, Toronto. He is affiliated to the Centre for Economic Justice in Washington/Johannesburg.
Patrick Bond

© 2000-2018 - Tous droits réservés
le Passant Ordinaire

Accéder au site du Passant Ordinaire L'Hypothèse démocratique
le Passant Ordinaire
FrançaisEnglishItalianoAmerican
  Go !   

Sortie du DVD de Notre Monde

Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas Lacoste
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Retour
© Passant n°48 [avril 2004 - juin 2004]
Imprimer cet article Imprimer l'article

La guerre des Eaux de Johannesburg Soweto contre Suez


Johannesburg est un laboratoire où la société parisienne Suez mène une courageuse expérience, qui rencontre une résistance plus courageuse encore de la part des révolutionnaires locaux oscillant entre tactiques autonomistes et défense des principes socialistes. Les militants du Forum Antiprivatisation, appuyés par leurs camarades du Forum Social de Durban Thikweni et de la Campagne contre l’Exclusion du Cap, dénoncent l’alliance entre Suez, la Banque mondiale et les politiciens locaux, qu’ils qualifient de vendus.



Johannesburg est une ville difficile, particulièrement les townships noirs de Soweto, Alexandra et Orange Farm. « La ville est représentative du mauvais état de ce monde, c’est une belle illustration de développement non-durable », écrivait Agnès Sinai dans Le Monde Diplomatique en décembre dernier. »(le 31 août 2002) Plus de 20 000 manifestants défilèrent contre le Sommet Mondial pour le Développement Durable à cause des privatisations et des coupures d’eau dans les bidonvilles, et scandèrent des slogans contre le Nouveau Partenariat pour le Dévelop-pement de l’Afrique. Encouragé par Jacques Chirac, le projet du président Sud-Africain Thabo Mbeki visait à accroître la dépendance de l’Afrique vis-à-vis des capitaux occidentaux et des agences d’aide au développement.



Dix ans plus tôt, Suez débarquait en Afrique du Sud, prête à en découdre. Sa filiale Water and Sanitation South Africa bénéficiait de contrats passés avec le régime de l’Apartheid et fut la première à inaugurer la privatisation de l’eau dans trois villes

de la province d’Eastern Cape : Queenstown (1992), Stutterheim (1994) et Nkon-kobe (1995). Bien qu’elle se fît évincer de Nkonkobe pour rupture de contrat, Suez décrocha le gros lot en 2000 : l’exploitation de Johannesburg Water (JW), une Société Anonyme1, se présente comme un « produit d’appel », un contrat qui n’offre qu’un faible retour sur investissement dans un premier temps, mais qui devient

très lucratif en quelques années. Les prévisions d’exploitation pour la sous-traitance de l’eau à Johannesburg indiquaient – après impôts – une hausse des profits de 440 000 euros en 2000-2001 à 366 millions d’euros en 2008-2009.



JW achète de l’eau en masse au Lesotho Highlands Water Project, le plus grand complexe africain de retenue d’eau. Les barrages du Lesotho tirent leur triste célébrité du prestige que constituait ce projet-vitrine de l’Apartheid, financé par la Banque mondiale contre les souhaits de l’ANC en exil, et de la corruption qui y régnait en maître. La filiale construction de Suez à l’époque, Dumez, fut accusée de subornation du plus haut responsable de l’administration des barrages du Lesotho pour un montant de 72 000 euros ; mais en dépit des appels à la disqualification de Suez, celle-ci remporta le contrat de Johannesburg. Les conseillers municipaux furent envoyés à Buenos Aires pour admirer la réussite dont Suez s’enorgueillit tant, même si celle-ci s’avère un désastre financier depuis la crise économique argentine.



De retour à Johannesburg, JW devint une énorme exploitation, avec un volume annuel d’eau échangé pour un montant de 206 millions d’euros, circulant à travers 9500 km de tuyaux, 9000 km d’égouts, 86 réservoirs, 33 châteaux d’eau et 6 stations d’épuration. On compte en tout 550 000 consommateurs particuliers, commerciaux et industriels.

Le marché passé entre la ville de Johannesburg et Suez court jusqu’en 2006, date à laquelle il pourrait être renouvelé pour plusieurs décennies.

Il y eut une première opposition à la sous-traitance, mais l’action politique municipale traditionnelle et la pression des syndicats se révélèrent impuissantes. Le leader de l’ANC qui gérait la région de Soweto, le conseiller municipal Trevor Ngwane, fut renvoyé du parti en septembre 1999 pour avoir dénoncé la privatisation dans un article de presse. Il refusa de s’excuser et lors de l’élection suivante du conseil municipal, L’ANC mit tout en œuvre pour s’assurer de sa défaite.



Deux mois après l’éviction de Ngwane, 20 000 membres du SAMWU, le syndicat Sud-Africain des employés municipaux, clamèrent haut et fort « S’ils veulent la guerre, ils l’auront ! » et entamèrent une courte grève. En guise de représailles, au cours des six mois suivants, Suez menaça à intervalles réguliers d’interrompre la distribution d’eau. En décembre 2000, lors des élections municipales et juste avant le lancement de JW par Suez, le SAMWU appela à une grève de plus grande ampleur. Mais la domination d’une direction pro ANC sur les branches locales des syndicats fit capoter le mouvement.



Les appels lancés en direction du nouveau ministre de l’Eau, le communiste Ronnie Kasrils, firent également long feu. Lors d’une manifestation organisée à l’occasion d’un séminaire pro-privatisation du Sommet Mondial pour le Développement Durable qui se tenait au « Waterdome », Kasrils traita les militants de « voyous » et déclara à la foule que la position antiprivatisation était le fait d’une minorité seulement. Les tentatives de persuasion des parties prenantes, de négociations syndicales et d’appels aux représentants élus – menées assidûment de 1999 à 2002 – menèrent les militants nulle part. Combattre les privatisations allait nécessiter une action directe des groupes des townships.



La stratégie de Suez pour économiser sur la distribution d’eau



Mais peut-être Suez avait-elle eu les yeux plus gros que le ventre. Elle essaya d’introduire des stratégies avant-gardistes pour économiser de l’eau, ce qui explique peut-être sa chute dans la cité la plus politisée d’Afrique.



L’eau est d’une importance vitale pour la population pauvre des villes, étant donné les problèmes considérables de santé publique résultant de la surpopulation, des systèmes de distribution municipaux et des installations sanitaires inadaptées. Le choléra tua quatre résidents du township d’Alexandra début 2001, provoquant le déplacement brutal et forcé par la municipalité de milliers de personnes qui vivaient en bordure de rivière dans des secteurs éloignés, rappelant ainsi les pires heures de l’Apartheid. Chaque année la diarrhée tue des centaines d’enfants à Johannesburg. Le passage de la séropositivité au sida déclaré est souvent dû à une maladie bénigne liée à l’eau.

Cependant, il n’est pas dans l’intérêt de Suez de fournir suffisamment d’eau aux pauvres pour pouvoir ne serait-ce que tirer une chasse d’eau. L’entreprise préfère les VIP, à savoir les Ventilated Improved Pitlatrines2. Ce qui implique toutefois que l’excrément parte directement dans la nappe phréatique ; or Johannesburg a des sols hautement dolomitiques (poreux). En février 2001, l’insuffisance de l’infrastructure sanitaire eut pour conséquence un début de prolifération d’E. coli3 qui sema la panique jusque dans la banlieue chic de Sandton.



Plutôt que d’envisager le problème comme une menace durable pour la nappe phréatique de la région, les riches ménages et institutions de Sandton investirent dans leurs propres systèmes de purification d’eau couplés à un forage additionnel, preuve supplémentaire de la tendance des classes supérieures à se couper des problèmes socio-environnementaux plutôt qu’à les résoudre.

Une autre technique controversée, appelée « installations sanitaires de faible profondeur », fut adoptée par JW en 2002 pour les égouts. Le système utilise de faibles quantités d’eau et comptent moins sur les lois de la gravité pour emporter les excréments des toilettes jusqu’au collecteur d’égout, d’où un gain d’eau et d’argent à la fois au niveau de l’infrastructure et au niveau des coûts d’exploitation. Mais le plus extraordinaire, c’est que, dans tous les quartiers, les tuyaux sont régulièrement bouchés par les excréments, non par accident mais par défaut de conception. Ce qui nécessite alors dans chaque rue la mobilisation du « capital social » de la communauté, afin d’assurer un déblocage régulier des tuyaux. JW fournit d’ailleurs des instructions de « Procédure de Maintenance » :



« Ouvrir toutes les chambres d’inspection. Porter des gants. Retirer toutes les matières solides et les déchets des chambres d’inspection. Faire un test miroir pour chaque section de chambre à chambre. Si des déchets sont trouvés dans une section, y introduire le tube depuis la chambre d’inspection située en amont jusqu’à ce qu’il entre en contact avec ce qui fait obstruction. Barrer la sortie depuis la chambre d’inspection située en aval avec un filtre qui laisse passer l’eau mais pas les matières solides. Pousser le tube jusqu’à ce que la matière soit déplacée dans la chambre d’inspection située en aval. Porter des gants et retirer les déchets à la main. Faire couler une grande quantité d’eau à travers la section située entre les deux chambres d’inspection et vérifier le nettoyage. Répéter le test miroir. Fermer les chambres d’inspection. Les chambres d’inspection doivent être maintenues fermées en permanence sauf en cas d’opérations de nettoyage. »



Parce qu’ils ne nécessitent pas la présence de chasses d’eau dans la maison, le coût

d’installation des égouts de faible profondeur est moins élevé que celui d’un VIP et ne représente qu’un tiers de celui de W.-C. traditionnels reliés au collecteur. Ainsi JW répercute le coût des installations sanitaires sur les résidents des townships noirs à faibles revenus qui constituent un marché cible (les zones résidentielles blanches à forts revenus bénéficient d’un autre type d’installation). On peut s’attendre à ce que ce soit les femmes qui prennent en charge les problèmes de santé publique, supportent l’humiliante corvée et le temps passé à dégager les excréments des canalisations de mauvaise qualité.



Suez s’adonne aussi régulièrement aux coupures d’eau, ou certaines fois, s’en remet au Conseil Municipal pour faire le sale boulot à la place de JW. Au cours du premier trimestre 2002 (dernière information en date), on a comptabilisé plus de 90 000 coupures d’électricité et d’eau à Johannesburg. Le chef de l’opposition officielle conservatrice de la ville, Mike Moriarty, s’en est félicité : « Les coupures sont une bonne chose, mais le conseil se doit d’être impitoyable avec les gens qui ne payent pas leurs factures, ou avec ceux qui se reconnectent au réseau électrique de façon illégale. »



L’offensive la plus controversée de JW contre les résidents pauvres de Johannesburg est l’installation de « compteurs à eau prépayés ». Les compteurs à eau prépayés supposent l’achat préalable de cartes par le consommateur, permettant ainsi de prévenir le risque de coupure. Elles ont été déclarées illégales en Grande-Bretagne suite aux problèmes de santé publique survenus dans les années 90. Suez se défend en arguant du fait que 6000 litres d’eau gratuits sont ainsi fournis chaque mois, mais les militants disent que c’est au mieux la moitié de ce qui est strictement nécessaire pour survivre, en particulier dans le cas de femmes se retrouvant seules et qui sont contraintes d’héberger des pensionnaires ou dans le cas de familles frappées par le sida qui, pour des raisons d’hygiène, ont besoin de plus d’eau.



Brisez les compteurs,

et profitez de l’eau !



C’est alors qu’une résistance incroyable a vu le jour. Un article à la une du New York Times (29 mai 2003) rapportait la réaction du chef du Comité de Crise de l’Eau d’Orange Farm, Bricks Mokolo : « Brisez les compteurs, et profitez de l’eau. Le Gouvernement nous a promis que l’accès à l’eau serait un droit fondamental. Mais maintenant ils nous disent que nos droits sont à vendre ». Dans un esprit parfois qualifié d’autonomiste, le Comité de Crise, ainsi que d’autres membres affiliés au Forum Antiprivatisation de Johannesburg, font venir des plombiers des townships pour remettre en état le réseau de distribution. Ils font de même avec les électriciens des townships, qui sont souvent de jeunes gens spécialement formés pour éviter d’endommager l’infrastructure ou se blesser.



Partis d’Orange Farm, les protestations contre les compteurs prépayés se sont étendues à Soweto courant 2003. En septembre il y a eu de nombreuses arrestations dans le secteur Phiri de Soweto, parmi lesquelles celles de Ngwane, secrétaire du Forum Antiprivatisation. Les premières arrestations ont eu lieu quand les militants ont commencé à combler les fosses creusées pour accueillir les compteurs prépayés.



Dans les placards publicitaires loués dans les journaux par Johannesburg Water, on pouvait lire que Mokolo, Ngwane et leurs alliés du Forum Antiprivatisation « ne portent pas les intérêts des résidents dans leurs cœurs. Leur stratégie politique est d’empêcher les gens de Soweto d’avoir accès à l’eau en menaçant les ouvriers, en saccageant les conduites et en empêchant les camions d’apporter leurs chargements. Ils perturbent les réunions d’information publiques et refusent aux gens le droit d’accès à l’information ».



En réalité, JW refusait alors l’accès à l’information concernant le projet pilote d’Orange Farm au nom de la confidentialité commerciale, ce qui a conduit l’Institut Pour la Liberté d’Expression (FXI4) à engager des poursuites en justice fondées sur la Loi d’Accès à l’Information5.



En attendant, les masses pauvres se voient toujours refuser les services de distribution d’eau. Sur à peu près un million de personnes vivant dans des installations de fortune, 65% utilisent les colonnes d’alimentations municipales (situées hors de leur propre domicile ou de leur cour), 14% utilisent la colonne d’alimentation de la cour et 20% s’en remettent aux camions-citernes d’eau. Sur le plan sanitaire, 52% utilisent des fosses qu’ils creusent eux-mêmes, 45% utilisent des toilettes chimiques et 3% des blocs sanitaires municipaux ou des toilettes municipales équipées de chasses d’eau.



Le maintien de normes aussi basses, bien longtemps après que l’Afrique du Sud a été libérée en 1994, s’explique par un souci d’économie financière. Les militants veulent faire reconnaître l’accès à l’eau comme un des droits fondamentaux de l’homme, et si sa conquête passe par la destruction des compteurs prépayés, cela épargnera à la société des dommages bien plus importants à moyen terme en réduisant les risques de santé publique, en améliorant l’égalité des sexes, en protégeant l’environnement et en encourageant le développement économique local. Mais bien sûr, les actionnaires parisiens ne sont en aucune manière sensibles à tous ces facteurs.

Les mouvements protestataires et les critiques théoriques des politiques néolibérales de l’eau se renforcent mutuellement, non seulement en Afrique du Sud mais au sein des mouvements sociaux à travers le monde. Cependant, les militants comme Ngwane admettent que cette protestation grandissante doit également être canalisée par une coalition organisée à plus grande échelle, prenant en comptel les forces progressistes et démocratiques.

Ainsi, après les mouvements de protestation au milieu de l’année 2003 à Soweto, le Collectif de l’Eau (Water Caucus) s’est unifié pour soutenir les militants des townships diabolisés à la fois par le ministre ANC Kasrils et par JW. Dans d’autres pays africains, où les conditions socio-économiques sont bien pires mais où l’organisation et la prise de conscience (et la liberté de manifestation) sont aussi moins avancées, les militants sud-africains se joignent à des groupes comme ACCRA, la Campagne Antiprivati-sation lancée au Ghana, et le Forum Social Africain, pour contester les stratégies néolibérales si prégnantes dans le secteur de l’eau. Les Sud-Africains sont associés à des luttes similaires qui vont de Cochabamba en Bolivie jusqu’à Detroit aux Etats-Unis.



Ngwane reconnaît les mérites de l’action directe autonomiste mais insiste sur la nécessité de rechercher une stratégie plus élargie : « Nous risquons de nous noyer sous notre propre militantisme si, en favorisant les actions militantes à court terme, nous ne parvenons pas à développer des projets politiques à long terme. La méthode marxiste

qui consiste à faire la distinction entre demandes immédiates, démocratiques et transitionnelles peut être utilisée comme antidote à la maladie du militantisme pur et dur. Marx nous a appris que notre but dans la prise en compte des problèmes urgents est de démontrer le pouvoir de l’action collective et le besoin de combattre et de renverser le système capitaliste. En l’absence de telles perspectives, nous risquons des phénomènes de cooptation lorsque l’ennemi accède à nos demandes, comme il le fit en 2002 au moment où nous avons stoppé les coupures d’électricité à Soweto ; ou bien la démoralisation et la lassitude peuvent nous menacer quand l’ennemi refuse de transiger, quand les gens voient que leurs efforts restent vains ».



Suez devrait être habituée à ce type de résistance car, un peu partout dans le monde, la gigantesque compagnie des eaux est confrontée à d’autres difficultés. A Atlanta, où se trouve le plus grand service des eaux sous-traitées des Etats-Unis, Suez s’est vu remercier. Elle a laissé Manille et Jakarta en proie à des difficultés financières. En Argentine, la situation est désespérée en raison des pressions du Fonds monétaire international sur le gouvernement Kirshner pour qu’il augmente les prix de la distribution. Comme l’a fait observer le journaliste du British Observer Nick Mathiason, à l’issue du Forum Mondial sur l’Eau de Kyoto en Mars 2003, « Suez réduit aujourd’hui d’un tiers ses risques financiers dans les pays en voie de développement. Elle avait déjà prévu de réduire ses coûts de 340 millions d’euros cette année et de 68 autres l’année prochaine. Elle envisage maintenant de faire des coupes encore plus sombres. »



Les habitants de Soweto s’unissent contre Suez, et la guerre des eaux de Johannesburg n’est pas prête de s’arrêter. Il sera bientôt temps pour leurs alliés français de faire preuve de solidarité en manifestant à nouveau contre la répression des militants devant le Consulat d’Afrique du Sud à Paris, et en s’attaquant également directement à Suez, Vivendi, Saur et aux autres entreprises qui sucent le Sud jusqu’à la moelle. Agissements d’autant plus criminels quand on sait qu’ils affectent un si grand nombre de personnes – voire la société dans son entier – qui n’ont simplement pas les moyens de se payer de l’eau privatisée.

(1) En anglais, « company with limited liability », littéralement « une société par actions à responsabilité limitée ».
(2) Littéralement : fosses à latrines, améliorées et ventilées.
(3) E.coli, pour colibacille, entérobactérie parfois à l’origine de diarrhées ou de dysenteries.
(4) http://fxi.org.za/about.htm
(5) Access to Information Act, voté en 2000.

© 2000-2022 - Tous droits réservés
le Passant Ordinaire