Accéder au site du Passant Ordinaire Notre Monde le dvd
le Passant Ordinaire
FrançaisEnglishItalianoAmerican
  Go !   

Sortie du DVD de Notre Monde

Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas Lacoste
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Back
© Passant n°48
By Immanuel Wallerstein
J"U.S. Withdrawal?"

In the beginning of 2003, the great debate, in the United States and throughout the world was, should the United States go into Iraq? Now the debate has become, should the United States withdraw from Iraq? The occupation has not gone at all as the U.S. authorities had hoped, and expected. Iraqi armed resistance is spreading. The U.S. armed forces are stretched thin. The Iraqis are increasingly and openly hostile to the U.S. and all those who support the U.S., even the Iraqi Governing Council that the U.S. installed to be its faithful ally.

The centrist, Establishment elements in the United States, who all supported the U.S. president's decision, and if in Congress voted for it, are now all very queasy, and they do not know what position to take. One fallback is to say that, while it may have been justified to go into Iraq (the most acceptable justification for this group was to oust Saddam Hussein from power), the war has been conducted badly. The U.S. tried to do it with too small an army. It failed to do what it took to "win the hearts and minds" of the Iraqi people. The government didn't plan ahead for the post-Saddam period and has made grievous errors. This is not a very strong dissent from the Bush administration's position. The obvious conclusion of this kind of criticism is to call for an increase in our military force in Iraq, for spending more money on reconstruction, and a revival of the draft. This is the position of Republican "critics" like Senators McCain and Hagel.

The Democratic leadership, and most notably Sen. Kerry, go one step further. They say the U.S. should "call in" the United Nations and NATO, which they say Bush should have done from the beginning. The fact that neither the U.N. nor NATO is ready to be called in to the U.S.-created disaster zone is not mentioned. But these people have one more argument, which was spelled out very clearly in a New York Times editorial on April 25:

"This page felt it was a mistake to invade Iraq without broad international support, and since then we have seen few indications that Mr. Bush's notion of establishing a stable democracy is anything but a dream. Yet leaving Iraq now would create a situation so horrific that the United States is obliged to press forward as long as there seems any hope of making progress....This is not the moment for retreat and it certainly is not the moment for half measures."

Yet, as has become clear in the battle of Falluja and the siege of Najaf by the U.S. armed forces, half measures seem to be the only realistic choice. "Full" measures promise even greater disaster for the United States.

What would really happen if the U.S. withdrew? First, we need to know what it means to "withdraw" - all troops or some troops; immediately, soon, or "when the situation stabilizes"? There is clearly today no central government in Iraq, and there is no army (since the U.S. disbanded the only one Iraq had). There is scarcely a police force. The United Nations' representative, Lakhdar Brahimi, says he is hoping to achieve agreement on a brand new central government by the end of May which would be an "interim" government of "experts" until the holding of elections, projected for January 2005.

In the meantime, the U.S. proconsul, Paul Bremer, says he is hoping to reconstitute an Iraqi army, using some of the old generals, who were only "nominally" members of the Baath party. This is being roundly denounced by the former Pentagon favorite, Ahmed Chalibi, who has been in charge of "de-Baathification" of Iraq. Chalibi, who has been unable to demonstrate that he has any popular support anywhere in Iraq, is also opposed to Brahimi's plan, which would eliminate him (and his "party") from the government, probably permanently.

So, maybe there will an army of some sort by January 2005. There are also "militias" of varying importance - at least two that are Kurdish, at least two that are Shi'ite, and probably one that could be easily constituted in Sunni areas. This is the source of the frequent argument that, left alone now, Iraq would fall into civil war. This seemed more likely three months ago. U.S. incompetence has created nationalist links among these rival factions. And U.S. military actions in Falluja and Najaf may seal a new unity, or at least something strong enough to reduce radically the likelihood of anything resembling what happened in Bosnia in the 1990s.

We have recently learned, through the book by Bob Woodward, that Colin Powell reminded George W. Bush, as he was making his decision to invade, of the "antique store" theory of intervention in foreign zones: "If you break it, you own it." That is what the New York Times is now saying: "The United States is obliged to press forward." Obliged? Surely not legally. Morally? Let us look at that more closely.

If you hurt someone and make his situation worse, should you stay around and offer to help? Well, yes, if that would be a remedy, and would be welcomed by the person you're helping. But certainly not, if that would make the situation still worse. Personally, I don't see that what Bremer plus Gen. Abizaid are doing is remedying anything. The situation is steadily deteriorating. And the thing the Iraqis are complaining about most vociferously now, even those who were initially somewhat friendly to the invaders, is that the U.S. is doing great damage to Iraq, and looks like it is going to do still more. The reason is simple. There is very little that the U.S. can do at present that will bring stability and order to Iraq, much less the so-called democracy the U.S. claims it wishes to impose.

The Iraqis have two principal grievances about the U.S. occupiers. They are hurting (and killing) all sorts of people who are not combatants in their understandable efforts to save the lives of U.S. troops and presumably to reestablish order. But secondly, and probably more important, the Iraqis are not persuaded that the U.S. ever intends to leave. And they have good reason to doubt this, since Bush officials have been saying as much for a long time. The U.S. is building permanent military bases in Iraq. The U.S. has said that the "sovereignty" that is being restored to Iraq on June 30 is only "partial." Sovereignty is however like virginity - you either have it or you don't. There is no in-between. If U.S. armed forces can act as they deem wise in post-June 30 Iraq, the country is not sovereign. If the government cannot make laws without clearing them with the U.S., the country is not sovereign - it's a colony.

So, what can the U.S. do? I suppose, since there is at the moment no central government and no army, an instantaneous U.S. withdrawal would indeed have chaotic consequences. But the U.S. could commit itself now to turning over full sovereignty to the interim government on June 30 (which would make the use of the U.S. military restricted and limited by the decisions of this government). It could permit immediately the reconstitution of an Iraqi army. And it could commit itself to total withdrawal of U.S. forces as of say January 2005. But above all, it could renounce all aspirations for any U.S. bases in Iraq in the future.

Does this have some risks from a narrowly U.S. point of view? Of course, it does. But this is the cul-de-sac in which the Bush administration put the U.S. and this is the best way to cut U.S. losses, probably the only way. Will the new government of Iraq be friendly to the U.S.? Quite possibly not. The U.S. didn't know it had a good thing with a virtually toothless Saddam Hussein in power. But when you make a really big mistake, the best thing to do is to admit it and pick up your life from there. Will George W. Bush do it? Almost surely not. Will John F. Kerry do it? Perhaps, but it is very far from sure.

Immanuel Wallerstein

© 2000-2018 - Tous droits réservés
le Passant Ordinaire

Accéder au site du Passant Ordinaire Notre Monde le dvd
le Passant Ordinaire
FrançaisEnglishItalianoAmerican
  Go !   

Sortie du DVD de Notre Monde

Notre Monde Notre Monde (2013, 119') un film de Thomas Lacoste
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Retour
© Passant n°49 [juin 2004 - septembre 2004]
Imprimer cet article Imprimer l'article

« Retrait américain ? »


Début 2003, la grande question était, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde : les Etats-Unis doivent-ils aller en Irak ? Aujourd’hui, on se demande : les Etats-Unis doivent-ils se retirer d’Irak ? L’occupa-tion ne s’est pas du tout déroulée comme l’avaient espéré, et prévu, les autorités américaines. La résistance de l’armée irakienne s’étend ; les forces américaines sont au bout du rouleau. Les Irakiens sont de plus en plus, ouvertement, hostiles aux Etats-Unis et à tous ceux qui les soutiennent, y compris le conseil intérimaire de gouvernement que les Américains ont instauré pour en faire un allié docile.



Aux Etats-Unis, les membres de l’Esta-blishment centriste qui ont tous approuvé la décision du Président, en y apportant leur voix quand ils étaient membres du Congrès, ont aujourd’hui mauvaise conscience et ne savent pas quel parti prendre. Certains émettent une réserve : peut-être était-il justifiable d’aller en Irak (pour ceux-là, l’argument le plus acceptable était qu’il fallait évincer Saddam Hussein du pouvoir), mais la guerre a été mal conduite. Les Etats-Unis ont voulu déployer une armée réduite. Ils n’ont pas fait ce qu’il fallait pour « gagner le cœur et l’esprit » du peuple irakien. Le gouvernement n’avait aucun plan pour la période de l’après-Saddam, et il a commis de graves erreurs. Ce discours ne s’écarte pas trop de la position de l’administration Bush. La conclusion évidente de ce genre de critique est qu’il faut accroître notre présence militaire en Irak, nos dépenses en matière de reconstruction, et relancer la conscription. C’est la position des Républicains critiques, comme les sénateurs Mc Cain et Hagel.



Les leaders démocrates, plus particulièrement le sénateur Kerry, vont un peu plus loin. Ils disent que les E.-U. devraient faire appel à l’ONU et à l’OTAN, ce que, selon eux, Bush aurait dû faire dès le départ. Le fait qu’aucune de ces deux organisations ne soit prête à intervenir dans la zone de dévastation créée par les E.-U. n’est pas évoqué. Mais ces gens-là font valoir un autre argument, qui a été énoncé très clairement le 25 avril dans un éditorial du New York Times :
« Dans ces colonnes, nous pensions que c’était une erreur d’envahir l’Irak sans le soutien massif de la communauté internationale et, depuis lors, peu d’indices ont montré que l’idée de M. Bush d’établir une démocratie stable était plus qu’un simple rêve. Pourtant, quitter l’Irak aujourd’hui engendrerait une situation si épouvantable que les Etats-Unis sont contraints d’aller de l’avant, tant qu’il reste un espoir d’améliorer la situation… Ce n’est pas le moment de se retirer, et certainement pas le moment des demi-mesures. »



Cependant, comme il est apparu dans les combats de Fallouja et le siège de Nadjaf par les forces américaines, il semble que les demi-mesures soient le seul choix réaliste. Des mesures « entières » promettent un désastre encore plus grand pour les Etats-Unis.



Que se passerait-il vraiment si les E.-U. se retiraient ? Tout d’abord, nous devons éclaircir ce que signifie « se retirer » : toutes les troupes ou seulement certaines ? tout de suite, bientôt, ou « quand la situation sera stable » ? Aujourd’hui, il n’y a pas l’ombre d’un gouvernement central en Irak, et il n’y a plus d’armée (puisque les E.-U. ont démantelé la seule que possédait le pays). C’est tout juste s’il y a des forces de police. L’émissaire des Nations unies, Lakhdar Brahimi, dit qu’il espère conclure à la fin mai un accord pour un gouvernement central flambant neuf, qui serait un gouvernement « provisoire » d’« experts », en attendant l’organisation d’élections, prévues en janvier 2005.
De son côté, l’administrateur américain Paul Bremer déclare qu’il compte reconstituer une armée irakienne en faisant appel à quelques-uns des anciens généraux, qui n’étaient que membres du parti Baas sur le papier. Ce que dénonce sans détour l’ancien chouchou du Pentagone, Ahmed Chalabi, qui avait été chargé de la « débaassisation » de l’Irak. Chalabi, qui n’a, jusqu’à présent, pu faire la preuve d’un quelconque soutien en Irak, est lui aussi opposé au plan de Brahimi, parce qu’il l’éliminerait (ainsi que son « parti ») du gouvernement, sans doute définitivement.



Ainsi il y aura peut-être une sorte d’armée en janvier 2005. Il existe aussi des « milices » d’importance variable : au moins deux d’entre elles sont kurdes, au moins deux autres chiites, et l’on pourrait certainement en constituer une facilement dans les zones sunnites. D’où l’argument fréquent selon lequel l’Irak, livré à lui-même aujourd’hui, tomberait dans la guerre civile. C’était plus vraisemblable il y a trois mois. Mais l’incompétence des Américains a permis la création des liens nationalistes entre ces factions rivales. Et les actions militaires menées par les E.-U. à Fallouja et Nadjaf pourraient bien sceller une unité nouvelle, ou du moins quelque chose d’assez solide pour réduire fortement la probabilité que la situation évolue de la même façon qu’en Bosnie dans les années 1990.
Nous avons appris récemment, par le livre de Bob Woodward2, que Colin Powell avait rappelé à George W. Bush, lorsque celui-ci a pris la décision d’envahir le pays, la loi du magasin de porcelaine au sujet de l’intervention dans les zones étrangères : « Si vous le cassez, il vous appartient. » C’est ce que soutient le New York Times à l’heure actuelle : « Les Etats-Unis sont contraints à aller de l’avant. » Contraints ? Certainement pas légalement. Alors moralement ? Regardons-y de plus près.



Si l’on blesse quelqu’un et qu’on aggrave son état, doit-on rester auprès de lui pour lui proposer de l’aide ? Oui, sans doute, si c’est pour son bien, et si la personne à qui l’on vient en aide est consentante. Mais certainement pas si c’est pour que la situation se dégrade encore. Personnellement, je ne trouve pas que ce que font Bremer et le général Abizaid arrange quoi que ce soit. La situation ne cesse de se détériorer. Et ce que les Irakiens déplorent avec le plus de véhémence aujourd’hui, même ceux qui au départ étaient plutôt bienveillants à l’égard des envahisseurs, c’est que les E.-U. sont en train de causer beaucoup de tort à leur pays, et qu’ils ne semblent pas vouloir s’en tenir là. Pourquoi cela ? Parce qu’il y a actuellement peu de choses que les E.-U. puissent faire pour apporter stabilité et ordre à l’Irak, et encore moins la soi-disant démocratie qu’ils déclarent vouloir imposer.



Les Irakiens ont principalement deux reproches à adresser aux occupants. Premiè-rement, dans leurs efforts compréhensibles pour sauver la vie de soldats américains et, sans doute, pour rétablir l’ordre, les occupants blessent (et tuent) toutes sortes de gens qui ne sont pas des combattants. En second lieu, et c’est sans doute le plus important, les Irakiens ne sont pas persuadés que les E.-U. aient l’intention de repartir un jour. Et ils ont de bonnes raisons d’en douter, puisque cela fait longtemps que les officiels américains le clament haut et fort. Les E.-U. sont en train de construire des bases militaires permanentes en Irak. Ils ont déclaré que la « souveraineté » qui sera rendue à l’Irak le 30 juin ne sera que « partielle ». Mais la souveraineté, c’est comme la virginité : on l’a, ou on ne l’a pas. Il n’y a pas de moyen terme. Si les forces armées américaines peuvent agir comme bon leur semble en Irak après le 30 juin, alors le pays ne sera pas souverain. Si le gouvernement ne peut pas faire des lois sans en rendre compte aux E.-U., alors le pays ne sera pas un état souverain mais une colonie.



Que peuvent donc faire les E.-U. ? Je suppose que, comme il n’y a pour l’heure ni gouvernement central ni armée, un retrait immédiat engendrerait en effet le chaos. Mais le gouvernement américain pourrait s’engager aujourd’hui à accorder, le 30 juin, une souveraineté totale au gouvernement provisoire (ce qui subordonnerait et limi-terait l’usage de l’armée américaine aux décisions dudit gouvernement). Il pourrait sur-le-champ autoriser la reconstitution d’une armée irakienne. Et il pourrait s’engager au retrait des troupes américaines à l’horizon, disons, de janvier 2005. Mais avant tout, il pourrait abandonner toute aspiration à installer des bases américaines sur le sol irakien dans le futur.
Est-ce que cela présente des risques d’un point de vue strictement américain ? Bien sûr. Mais les E.-U. sont dans une impasse, celle où l’administration Bush les a menés, et c’est la meilleure façon de réduire les pertes américaines, probablement la seule. Est-ce que le futur gouvernement irakien sera bienveillant à l’égard des E.-U. ? On peut en douter. Ces derniers ne se rendaient pas compte que c’était une bonne chose d’avoir affaire à un Saddam Hussein virtuellement impuissant. Mais quand on commet une erreur aussi grave, le mieux à faire est de l’admettre, de laisser tomber et de s’occuper à nouveau de ses propres affaires. George W. Bush le fera-t-il ? Non, c’est presque certain. John F. Kerry le fera-t-il ? Peut-être, mais c’est loin d’être certain.

Senior Research Scholar à l’Université Yale, dirige le Centre Femand-Braudel pour l’étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations à l’université de Binghamton (New York). Il est également chercheur rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, et a présidé l’Association internationale de sociologie. Il est l’auteur de Après le libéralisme. Essai sur un système-monde à réinventer (Ed. de l’Aube, coll. Monde en cours, 1999), L’Utopistique. Ou les choix politiques du XXIe siècle (Ed. de l’Aube, coll. Monde en cours, 2000), et à paraître très prochainement, Pour sortir du monde étatsunien (Ed. Liana Lévi, 2004). Immanuel Wallerstein prolonge les travaux de Fernand Braudel sur « l’économie-monde », analysant la constitution du capitalisme dans la longue durée. Le dialogue entre les deux auteurs se manifeste aussi dans le parallélisme de leur production. A la somme de Braudel Civilisation matérielle, économie et capitalisme (A. Colin, Paris, tome 1, 1967, tomes 2 et 3, 1979), fait écho l’ouvrage en deux tomes de I. Wallerstein Le Système du monde du XVe siècle à nos jours (tome 1 : Capitalisme et économie-monde 1450-1640, Flammarion, 1980, tome 2 : Le Mercantilisme et la consolidation de l’économie-monde européenne, Flammarion, 1985). Le petit ouvrage Capitalisme historique (la Découverte, 1985 pour l’édition française, la première édition datant de 1983) peut constituer une première approche de l’œuvre de Immanuel Wallerstein.
** Tendance Floue.

(1) Ce texte a été écrit le 1er mai 2004. (N.D.L.R.)
(2) Plan of Attack, ed. Simon § Schuster, avril 2004. A paraître chez Denoël en juillet. (N.d.T.)

© 2000-2020 - Tous droits réservés
le Passant Ordinaire